Mon Top 15 des activités à faire en famille à Carleton-sur-mer en Gaspésie, pour une semaine plus que parfaite!

En juillet de chaque année, nous passons au minimum une semaine dans ma région natale à Carleton-sur-mer en Gaspésie. Une petite ville Gaspésienne plus que magnifique, où le temps s’arrête et nous laisse savourer des instants magiques et ressourçant. Je vous propose ici mon top 15 des activités à faire, pour y passer une semaine plus que parfaite en famille ! Si vous lisez jusqu’à la fin, je vous réserve également quelques suggestions en extra !

1. Pêcher le maquereau sur le quai

C’est un grand classique en Gaspésie ! Pêcher le maquereau est une activité très accessible, ne nécessitant pas beaucoup d’équipements et d’organisations. On s’y rend en voiture et se stationne au bout du quai. De là, installez-vous entre deux pêcheurs et il suffit de lancer votre ligne à l’eau. Profitez-en pour faire un brin de jasette ! Les quais sont réputés pour être des lieux de rassemblements, où le temps d’une partie de pêche, se tissent de conversations qui, en d’autres lieux, auraient été improbables. C’est également un excellent endroit pour aller à la rencontrer des locaux, qui vous charmeront avec leur accent péninsulaire. Si vous n’avez pas votre équipement de pêche, une petite boutique[1] offrant une gamme de produits pour la pêche en mer est installée au bord du quai. Si des membres de la famille ne souhaitent pas pêcher, sachez que le quai a été complètement rénové en 2020. Une aire de pique-nique et d’observation ont été aménagés à même le quai. Un endroit idéal pour admirer le paysage et faire le plein d’air marin !

Conseil : Si vous avez de jeunes enfants avec vous, je vous recommande de leur faire porter une veste de flottaison, pour plus de plaisir en toute sécurité.


[1] Pêche sportive Baie des chaleurs https://www.pechesportivebdc.com/boutique

2. Faire une randonnée facile et agréable sur le sentier de l’éperlan, dans le Parc régional du Mont Saint-Joseph

Avec de jeunes enfants, il n’est pas toujours facile de les convaincre d’aller faire de la randonnée le sourire aux lèvres et dans la bonne humeur. Le Parc régional du Mont Saint-Joseph propose plusieurs sentiers de randonnée, de différents niveaux de difficulté et de distance. Avec des enfants, je vous propose d’emprunter le sentier de l’éperlan, une courte randonnée de 2,5 km aller-retour. Une belle balade, de niveau facile et accessible à tous, qui mène vers une petite chute où il est possible de se tremper les pieds dans une eau fraiche et cristalline.

3. Pratiquer ses talents de golfeur – 9 trous ou champ de pratique – au Club de golf de Carleton-sur-mer  

Que vous soyez des golfeurs aguerris ou non-initiés, le club de golf de Carleton-sur-mer offre un environnement exceptionnel entre mer et montagne, pour pratiquer ce sport en famille. Pour une activité d’une heure environ, vous pourrez y exercer vos talents sur le champ de pratique, le green ou le bunker de sable. Une réservation n’est pas nécessaire et vous pouvez même y emprunter gratuitement de l’équipement pour les enfants. Si vous avez plus de temps devant vous, je vous suggère une partie de neuf trous. Pour cette activité, la réservation est fortement recommandée. Pour les petites jambes qui se fatiguent vite, vous pourrez y louer une voiturette de golf. Vos talents de golfeur ne sont pas tout à fait au point, ce n’est pas grave ! Voici une solution qui garantira le plaisir de tous. Chaque joueur frappe sa balle sur le plateau de départ. La balle s’étant rendue la plus loin sera le prochain point de frappe pour tous les joueurs, jusqu’à ce que vous soyez rendu au green pour y rentrer votre balle dans le trou, à l’aide de votre putter

4. Nager en apnée dans le barachois, pour y observer des crabes et des étoiles de mer

Voici une activité originale pour petits et grands, qui ne laissera personne indifférent. Si vous aimez jouer dans l’eau, je vous suggère d’enfiler vos masque et tubas afin de vous aventurer en apnée sur un terrain de jeux aquatique vraiment magique, le barachois de Carleton-sur-mer. Ainsi équipé, partez à la rencontre de crabes se cachant sous les algues, de petites étoiles de mer accrochées aux roches multicolores, ainsi que de milliers de moules tapissant le fond marin. Vous prendrez vite goût à vous laisser flotter au fil de l’eau.

Conseil : Comme le fond marin du barachois est rempli de coquillages et de moules, je vous recommande de porter des chaussures d’eau pour éviter de vous blesser les pieds. De plus, le courant marin peut être plus ou moins fort, selon les marées. Bien que l’eau salée aide à la flottaison, je préfère toujours faire enfiler une veste de flottaison à mes enfants, lorsqu’ils nagent où ils ne touchent pas pied. 

5. Faire une chasse aux coquillages sur la plage (et les laisser sur place en partant)

Une activité toute simple et vraiment agréable avec les enfants est d’aller faire la cueillette de coquillages sur la plage. On en retrouve des centaines sur toutes les plages de la région. Du barlicoco, à la coquille de moule, en passant par les carapaces de crabes.  Lorsque votre cueillette sera terminée, vous pourrez les utiliser afin de décorer votre château de sable. Une fois vos constructions terminées, prenez soin de laisser sur place l’ensemble de vos trésors. Ces petits coquillages, bien qu’ils ne soient plus habités, constituent des abris naturels pour de nombreuses espèces qui se retrouveraient autrement sans protection.

6. Faire l’auto-cueillette de fraises 

Une activité vraiment agréable à faire avec vos enfants est la cueillette de fraises à la Ferme du Golf. Imaginez, des fruits bien mures et gorgés de soleil, cueillies directement sur le plan. Un vrai délice ! Jeunes et moins jeunes s’en donneront à cœur joie, à savoir qui remplira son panier le premier ou encore qui cueillera la plus grosse fraise. Si votre plan initial est d’en rapporter pour le dessert, je vous mets au défi de ne pas tout manger avant la fin de l’après-midi ! P.s. En prime, les propriétaires opérant le kiosque, sont hyper accueillants et adorent les enfants.

7. Faire voler un cerf-volant sur la plage 

La ville de Carleton est une destination exceptionnelle pour faire voler son cerf-volant. Plusieurs endroits sont tout à fait adaptés pour la pratique de cette activité. Vous pouvez vous rendre sur le terrain gazonné au Parc Germain Deslauriers, ou encore directement sur le bord de la plage du camping, où le vent est assez constant et parfait pour pratiquer vos acrobaties aériennes.

8. Se baigner dans la mer ou dans le barachois 

Carleton-sur-mer étant située dans la Baie-des-Chaleurs, est l’un des endroits en Gaspésie où l’on retrouve les eaux les plus chaudes pour la baignade. La municipalité propose plusieurs plages où se saucer. Vous pouvez aller au Parc des horizons, situé directement au centre de toutes les activités de la ville. Vous y trouverez également un terrain de volley-ball, des toilettes publiques, un point d’eau pour vous rincer du sable, ainsi que des espaces pour pique-niquer. Vous pouvez également vous diriger du côté de la pointe où se trouve le camping. De là, vous aurez le choix entre plonger directement dans la mer côté Baie-des-chaleurs, ou encore préférer le barachois pour son eau plus chaude. Des espaces de stationnement sont disponibles tout au long du chemin pour s’y rendre ainsi qu’au bout de pointe, près du phare.

Conseil : Si vous voyagez en gros motoriser, sachez que le stationnement est limité. Ne dépassez pas l’entrée du camping pour vous stationner, car il vous sera difficile de tourner rendu au bout de la route.

9. Jouer au terrain de jeu du camping ou au parc Germain Deslauriers 

Si vos enfants aiment bouger et grimper, ils seront comblés avec ces deux superbes parcs. Le parc du camping, accessible à tous, a une thématique de pêche et offre des défis à la hauteur de tous les âges. Le parc Germain Deslauriers est situé sur la Promenade des Acadiens, entre la ville et le barachois. On y accède en passant par le chemin du quai, au coin du Jean-Coutu. Vos enfants y trouveront leur compte où ils pourront grimper, sauter et s’élancer sur la tyrolienne. L’espace est bien aménagé pour les parents également, avec des espaces pour s’asseoir, pique-niquer, des toilettes publiques ainsi qu’un abreuvoir pour remplir vos bouteilles d’eau. C’est également un excellent endroit pour débuter une agréable balade en vélo, puisque la piste cyclable passe directement à côté du parc.

10. Pédaler sur un Pump track 

Votre marmaille est à la recherche d’un défi plus sportif ? Voici une activité parfaite pour eux ! Aménagé à même le Parc Germain Deslauriers, un pump track est accessible aux jeunes cyclistes débutants et intermédiaires. Si vos enfants ou ados aiment les défis, ils aimeront à coup sûr ce circuit en poussière de roche, parsemé d’obstacles et bascules en bois, érigés tout au long du parcours.

Conseil : Il est fortement conseillé de fournir à vos jeunes les protections nécessaires lors de la pratique de cette activité, pour assurer sécurité et plaisir.

11. Jouer du piano en bordure de mer 

Avouez que ça pique votre curiosité ? Au Parc des Horizons, un magnifique piano est mis à votre disposition pour exercer vos talents de musicien, ou simplement vous amuser en pianotant quelques touches. Aucun besoin de maitriser l’instrument pour en jouer ! Il est accessible à tous. Un système ingénieux d’abris sur rail protège le piano des intempéries et permet de le sortir au soleil lors des belles journées. En prime, cet abri a été magnifiquement peint par un artiste local.

12. Admirer la vue sur la Baie-des-chaleurs, à 555 mètres de hauteur

Une autre activité originale à faire en famille, est de vous rendre tout en haut du Mont St-Joseph, pour s’offrir une vue à couper le souffle. Du haut de ses 555 mètres de hauteur, vous pourrez y admirer l’ensemble de la ville de Carleton-sur-mer et des villages avoisinants. Vous pourrez même apercevoir à l’horizon le Nouveau-Brunswick, qui se trouve de l’autre côté de la Baie-des-Chaleurs. Pour vous rendre tout en haut de la montagne, vous avez l’option d’y aller avec votre propre voiture, ou encore de monter à bord de la navette desservie par le Parc régional du Mont-Saint-Joseph.

13. Pagayer sur la Baie-des-chaleurs, en planche à pagaie ou en kayak (de mer ou récréatif)

Si vous êtes amateur d’activités nautiques non motorisées, vous serez aux anges ! Profitez des mises à l’eau gratuites et faciles d’accès pour y pratiquer le kayak de mer ou encore la planche à pagaie (SUP). Tout comme pour la baignade, vous avez l’embarras du choix pour mettre à l’eau, soit directement en mer ou dans le barachois. Si vous optez pour cette deuxième option, profitez-en pour vous balader du côté près de la Promenade des Acadiens pour y faire l’observation d’oiseaux marins, tels que les grands hérons.

Astuce : Si vous ne possédez pas votre propre équipement, il est possible d’en faire la location au Parc des horizons.

14. Pédaler sur la piste cyclable, entre le quai et le phare 

Voici l’une des plus magnifiques pistes cyclables que vous aurez l’occasion de pédaler dans votre vie. D’une longueur d’environ 6 km, 12 aller-retour, elle longe le barachois, entre le phare et le quai. Une activité facile et accessible pour petits et grands. La piste, sans dénivelé, est non partagée avec les voitures et asphaltée sur tout son long. Sur votre parcours, vous aurez l’occasion de faire une pause au Parc Germain Deslauriers ou sur l’un des nombreux bancs installés pour vous. Vous pourrez également y pratiquer la trottinette ou le patin à roues alignées.  

15. Écouter des contes et légendes en soirée au pied du phare 

Cette activité tout à fait originale saura agrémenter vos soirées en famille, réalisée par La petite grève. Pour y prendre part, rendez-vous au pied du phare, situé tout au bout de la pointe. Apportez vos chaises de camping ainsi que des vêtements chauds et laissez vous bercer au son de la voix d’un compteur extraordinaire. À travers contes et légendes régionales et inventées, vous voyagerez dans un univers imaginaire et coloré. Petits et grands apprécieront leur soirée au coucher du soleil.

16. Bonus :  Acheter et déguster des bourgots à la poissonnerie

Ce n’est pas réellement une activité en soi, mais ça fait réellement partie de nos petits plaisirs à mes enfants et moi lorsque nous sommes en Carleton-sur-mer ! J’adore les fruits de mer et les poissons. Et, l’un de nos plus grands plaisirs est d’aller faire le plein de petites friandises marines à la poissonnerie.  On y retrouve également des “ bonbons Gaspésiens “, qui sont en fait des bouchées de poisson fumé. Un vrai délice ! Profitez-en pour vous procurer poisson, crabe, homard ou crustacés pour votre repas. Je vous promets que vous n’aurez jamais mangé des produits de la mer aussi frais et savoureux !

Quelques suggestions supplémentaires

Voici une liste non exhaustive d’autres activités pouvant être pratiquées à Carleton-sur-mer. Si elles ne font pas parties de mon top 15, elles sont tout autant agréables à pratiquer et sauront agrémenter votre séjour dans la magnifique ville de Carleton-sur-mer. Vous verrez, une semaine est trop vite passée !

  • Journée à la plage (se faire bronzer, pique-niquer, jouer au volleyball)
  • Pêche au bar rayé (Directement sur la rive ou en haute mer)
  • 18 trous de golf
  • Vélo de montagne dans le Parc régional du Mont Saint-Joseph
  • Escalade en paroi naturelle dans le Parc régional du Mont Saint-Joseph
  • Location de voiliers au Parc des horizons.
  • Sortie en haute mer à bord d’un voilier (catamaran avec Taxsea).
  • Apprendre à naviguer en voilier. S’inscrire à un camp ou cours de voile (jeunes et adulte) (Parc des horizons)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s