Avant le grand départ, le grand ménage! (Ou le tri de toutes les choses que nous avons accumulées au cours des années et qui ne sont vraiment pas nécessaires à notre bonheur)

Avez-vous déjà déménagé, ou dû vider votre résidence pour une longue période de temps? Si la réponse est oui, vous me comprenez sûrement quand je dit que cette logistique peut donner des maux de tête, mais est à la fois une étape libératrice ! Quelle belle occasion de se départir de toutes ces boîtes et objets qui ne servent plus depuis longtemps.

Dans la préparation de notre voyage, nous sommes rendus à cette étape et aujourd’hui, j’ai le goût de partager avec vous comment nous planifions vider notre maison et trier à travers tout ce que nous avons accumulé au fil des années. Et, des biens matériels (utiles ou pas), je peux vous dire que nous en avons accumulés en (trop) grande quantité! Un tri s’impose!

Décider de laisser une grande partie de notre vie actuelle derrière nous, de s’inspirer d’un mode de vie minimaliste, de revenir à l’essentiel et aux valeurs familiales pendant un an. C’est ce que nous avons décidé de faire en créant Flotempo. C’est un projet hyper stimulant, qui nous permet de passer assez sereinement au travers de l’année 2020-2021, teintée de mesures contraignantes imposées par la Covid-19. Mais, avant de mettre la clé dans la porte et de partir vivre dans notre VR , nous devons décider de ce que nous faisons de nos biens et meubles.

Avant de faire les boîtes, j’ai décidé qu’il était vraiment temps de nous débarrasser d’un tas d’objets « parasites » et encombrants. Ça, c’est mon opinion, car pour Patrick, ce n’est pas la même réalité. Il n’est pas incommodé par cet encombrement et aime conserver de nombreux souvenirs. C’est très bien les souvenirs, j’en ai moi aussi. Mais, après un certain temps, je ne vois plus l’intérêt de tout garder, alors je m’en débarrasse. Perso, je rêve depuis des années d’épurer notre quotidien d’un nombre incalculable d’objets qui trainent toujours et qui ne sont, finalement, pas tant essentiels. J’ai le goût d’un univers désencombré et épuré. C’est certain qu’à 5 personnes vivant sous le même toit, dont trois sont des enfants en bas âge, ce n’est pas si facile à réaliser. Mais, avec notre départ, je compte bien profiter de ce momentum pour y arriver.

Mon premier choix aurait été de faire une méga vente de garage au printemps. Cependant, en raison du Covid et de l’interdiction de rassemblements sur les terrains privés, j’ai vite écarté cette option. Je compte donc me tourner vers les petites annonces sur le web et les réseaux sociaux pour vendre à prix intéressants certains de nos biens non essentiels ou ne servant plus. Je vais également donner plusieurs choses, soit à des personnes de notre entourage ou encore les apporter à un organisme de bienfaisance.

Pour les choses que nous souhaitons conserver à notre retour, nous sommes encore à la recherche des solutions les moins coûteuses possibles. Voici ce que nous comptons faire:

  • Nous allons louer un entrepôt chauffé et sécurisé au Lac St-Jean, afin d’y laisser nos meubles et quelques objets que nous désirons conserver.
  • Nous faisons actuellement le tour des amis et de la famille afin de placer en « pension » quelques meubles qui pourraient leur être utiles.
  • La mère de Patrick a accepté d’entreposer quelques boîtes chez-elle. Par exemple: les manteaux et bottes d’hiver, au cas où nous reviendrions plus tôt que prévu. Ce sera pratique de pouvoir les récupérer rapidement au besoin.

Voilà où en est rendue notre planification. Avez-vous d’autres solutions à nous suggérer? Vous pouvez me laisser vos précieux conseils juste ici-bas, dans les commentaires. Ça nous fera vraiment plaisir de vous lire et de vous répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s